La rhizarthose c’est l’arthrose de la base du pouce. Elle atteint l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.
C’ est un problème fréquent qui atteint particulièrement les femmes de la cinquantaine, et souvent des 2 côtés à des stades cliniques et radiologiques différents.
Parfois l’arthrose est la conséquence d’une fracture, d’un rhumatisme ou d’une infection. Mais le plus souvent la cause exacte de l’arthrose n’est pas connue. Elle est dite idiopathique.
Quels sont les symptômes de la rhizarthrose ?
Le symptôme habituel est la douleur, particulièrement dans les gestes de la vie quotidienne utilisant la pince ( le pouce avec un autre doigt) comme tourner une clé, ouvrir un bocal, ouvrir une fenêtre.
Peu à peu, l’articulation se détériore puis se sub-luxe et apparaît alors une déformation caractéristique à la base du pouce.
Quel est le traitement de l’arthrose de la base du pouce ?
Initialement, le traitement est toujours conservateur et médical associant le repos, les anti-inflammatoires, une attelle en plastique thermoformable sur mesure maintenant le pouce en bonne position, portée la nuit.
La rééducation à visée antalgique et anti-inflammatoire (électrothérapie, ultra sons) et éventuellement une infiltration peuvent être tentés.
Si ce traitement bien conduit pendant 6 mois à 1 an reste insuffisant, une intervention chirurgicale peut être envisagée
Conseils et renseignements au 0692 43 44 55 ou par mail orthopedieconseilreunion@gmail.com
[ Prendre Rendez-Vous pour les Mesures ]